Les bienfaits de la marche

On sait depuis longtemps que la marche est bonne pour notre santé.

D’ailleurs la marche, ou plutôt le voyage à pied, a été le grand déclencheur de la création de La Trace Bleue. Et depuis plus de 15 ans, je propose des activités qui lient la marche tantôt à l’aquarelle, tantôt à la contemplation ou encore à la découverte de la nature.

N’oublions pas que la marche, et particulièrement la position debout, a permis, il y a quelques millions d’années, à nos ancêtres descendu des arbres d’aller plus loin, de libérer leurs mains pour utiliser des outils, de laisser de l’espace au développement du cerveau et bien d’autres avantages. Bref, l’homme ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas marché!

A voir de nos jours tant de nos concitoyens chercher absolument à se déplacer par d’autres moyens énergivores comme trottinette électrique, voiture et autres, on peut se demander quelle mouche à donc piqué l’homme moderne pour qu’il cherche tant à perdre sa bipédie. Il donne souvent davantage l’impression qu’il tend à évoluer vers la limace que retourner au singe!

Tout ça pour vous inviter à regarder un excellent documentaire « Les fabuleux bienfaits de la marche » sur Arte TV. J’y ajoute une chose qui n’est pas développée dans ce film : le lieu où l’on marche. En effet, savez-vous que des recherches ont démontré qu’on trouve plus de 88’000 microbes par m3 sur les Champs-Elysées, 4’000’000 dans les grands magasins et … 50 dans une forêt du littoral ! Si on ajoute à cela l’effet reposant de la couleur verte sur notre psychisme, le taux d’humidité dans l’air, etc, on comprend qu’une balade en forêt peut faire du bien ! La sylvothérapie ne date pas d’hier (voir Georges Plaisance « Forêt et santé ») !

C’est aussi une des raisons pour lesquelles La Trace Bleue propose des sorties dessin de préférence en campagne, voire à la montagne, en plus des autres randonnées.

Prenez soin de vous, marchez ! et de préférence dans la verdure !

Prochaine balade : vendredi 12 mai dans la région d’Oron

Prochain week-end carnet de voyage : 17 et 18 juin dans la région d’Aarberg

Laisser un commentaire