Crépuscule de mars

Alors qu’à l’Ouest le disque orange du Soleil sombrait inexorablement dans le ciel brumeux du Jura, lentement, l’obscurité nous entourait. La vue se dégageait vers le Sud et l’Ouest dévoilant les montagnes des Préalpes : Moléson, Alpettes, Niremont. Mais aussi les collines de la Glâne et du Jorat et plus loin, bien plus loin, la ligne ondulante des monts du Jura. Les forêts sombres contrastaient avec les pâturages recouverts de neige. Quelques villages où s’allumaient les premières lumières, quelques fermes isolées, et ici, sur ce versant du Gibloux, le silence du crépuscule.

Quelques instants plus tard, à l’Est, la Lune, lumière argentée de la nuit, est apparue ronde et pleine, au-dessus des crêtes, éclairant le pays de ses rayons subtils. Nous avons repris la marche au travers d’une forêt d’épicéas puis sommes arrivés, à pas prudents, louvoyant entre creux, buissons et flaques, à la tourbière. Là, évoluant prudemment sur le sol spongieux de la forêt humide, levant le pied pour passer les racines, nous avons atteint le moment le plus marquant de cette randonnée. Arrêtés au bord du marais, le doux chant des grenouilles est monté à nos oreilles et nous a lentement ensorcelé. Fantomatique mélopée qui donnait à ce tableau une dimension mystique. Un marais sur lequel se mirait le disque argenté de la Lune résonnait, entouré des joux sombres et silencieux. Un moment qu’on ne peut ni photographier, ni filmer sans en perdre la magie. Un instant comme on n’en vit qu’en nature. Un instant que nous avons eu la chance de vivre au printemps passé lors d’une sortie organisée par La Trace Bleue.

Cette randonnée est à nouveau proposée lors de la prochaine pleine Lune, en mars. Vous trouverez les informations nécessaires sur ce lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s